Sélectionner une page
( 16 février 1478 – 6 juillet 1535)

Thomas More naquit le Lundi seize février en mille quatre cent quatre-vingt-dix- huit à Londres, à deux heures et demi du matin.1

Le Soleil résidait à ce moment-là dans le signe du Verseau ce qui contraignit son incarnation à suivre les traces de cet archétype. Ce qui, nous le verrons, fut accompli à la perfec- tion ne serait-ce que de par le leg artistique majeur qu’il laissa à la postérité, l’Utopie.

Il vint au monde au sein d’un couple de notables. Sa mère, Agnès More ( 1455-1499, née Graunger) était la fille d’un com-merçant et conseiller municipal de Londres, Thomas Graunger et d’une mère, Johanna Graunger ( née Hanscombe) femme au foyer.

Son père, John More ( 1451- 1530) était un homme de loi qui eut six enfants.

Thomas More fut un important homme de loi à l’image de son père et reçut la lourde tâche de devenir chancelier du roi. Au-delà de sa profession, il s’inscrivit dans l’histoire comme un philosophe, théologien et penseur de son temps. De cette orientation émergea le célèbre texte l’Utopie ( 1515), œuvre humaniste traitant de la question de la gouver- nance des peuples.

Il mourût le six juillet mille cinq cent trente-cinq par décapitation suite à son opposition au souhait du roi Henry VIII d’épouser Anne Boleyn.2

Nous pouvons citer sa célèbre phrase adressée au bourreau afin de commencer à honorer le puissant esprit de cet homme :

« Ayez l’obligeance de me donner la main pour monter, car pour descendre, je me débrouillerai bien tout seul ! »

Cette force de cœur et de pensée, comme il le sera développé plus précisément dans le déroulé de ce dossier, a été la marque de sa grandeur.

Et si cette étude est menée en cette année 2022, c’est bien que ce genre d’étoile est une inspiration pour nous- même tant que pour nos contemporains.

Pourquoi le choix de cette figure de l’histoire pour ce dossier ? :

Un contact spirituel a été à l’origine de ce choix. Lors d’un réveil est apparu la silhouette d’un immense juge aux sombres lueurs portant le couvre-chef visible sur la représentation choisie en couverture.

Le nom de Thomas More a donc cheminé suite à cette apparition. Bien que de cette vision émanait une vibration impressionnante voire inquiétante, elle était accompagnée d’une grandeur qui attisa une certaine curiosité. Nous verrons dans la dernière partie de cette étude que cela n’est pas anodin. Le thème progressé pour l’année en cours, soit 2022, sera présenté et per- mettra de comprendre comment l’essence de cet illustre personnage est invitée à refaire surface en ce moment. Le point de vue alors présenté se basera sur l’hypothèse d’une continuité de l’existence de l’esprit à travers son thème et les cycles planétaires.

Ce qui fut séduisant dans la préparation de cette présentation et dans la compréhension du pourquoi de cette inspi- ration, a été la découverte d’un accomplissement fort des potentiels du thème généthliaque3 du sujet.

Thomas More a su puiser pleinement dans les ressources de son ciel de naissance, ce qui lui permit de manifester son pouvoir créateur d’une telle manière que plus de cinq siècles après son incarnation terrestre, ses créations sont encore étudiées dans nos écoles. Toute la puissance de son esprit vint de sa ferveur religieuse qui le conduit à l’écha- faud mais également à la paix du cœur et de l’âme. Malheureusement, cette dimension reste peu transmise aux jeunes étudiants de nos lycées. Le système éducatif préférant se borner à la simple question démocratique de l’es- prit humaniste.

Thème généthliaque :

Pour bien débuter, il est nécessaire de comprendre le positionnement choisi quant à l’étude menée ici. Il n’est en aucune façon question de traiter ce travail comme le compte rendu classique d’une étude de thème. Cela serait sans réelle utilité concernant le propos de cet accomplissement.

En effet, la demande spirituelle génératrice en amont de cette production a été faite dans le but de redonner un peu de puissance à l’héritage énergétique et spirituel laissé à disposition de la Terre par le sujet.Pour que cela soit possible, il est donc plus souhaitable de chercher à manifester l’essence de ce personnage à travers ces quelques mots.

Bien que des références à la technique astrologique seront nécessaires, l’idée dominante restera donc celle de manifester ce qui animait et anime encore l’esprit de ce thème. Quelle est l’essence à l’origine de cette tentative d’union entre l’esprit de Thomas More et de son âme ?4

Pour commencer ce travail bien évidemment, la question du Soleil, ici à 27° du Verseau :

Plus grand astre de notre système, il est la clef de l’incarnation pour l’âme et l’es- prit. Son étude dans le thème soulève forcément la question du choix incarna- toire soit, de la venue au monde ? Chez Thomas More, il est évident que la ques- tion collective est fondamentale. Il en est de même pour tous les êtres choisissant le champ de conscience du Verseau pour se manifester dans la densité.

Pour autant, autour de cette question, un aspect attire immédiatement le regard, l’opposition à Saturne ( à 1° de la Vierge ici) et notamment sa nature de faux aspect5. Alors que cet aspect tend à la nature de l’exclusion, il est ici plutôt question de la recherche qu’il serait possible de synthétiser ici par : cette autorité/limite/croyance ( l’énergie non-intégrée de saturne) à laquelle le sujet est soumis de naissance ( signe de la Vierge non-évolué au commencement de la vie) comment lui redonner conscience et humanité ?

Il y a chez le Verseau6 un hyper-investissement du collectif et du social non pas par charité mais par questionnement de la place de l’individu au sein de cette collectivité. Si la société est saine, elle permettra à chacun d’être UN tout en faisant partie du tout.

C’est de toute évidence la raison de cette « coïncidence », manifestation de la sagesse suprême, qui a positionné le signe du Verseau avec son opposé-complémentaire, le signe du Lion, archétype du Moi.

. N’oublions pas que cette incarnation eut lieu entre le XVe et le XVIe siècles de notre ère, au sein d’une société anglaise qui pouvait être très cruelle.

Mondialement parlant, il est à noter que la planète Saturne allait bientôt former une conjonction avec la planète Pluton ce qui présage toujours d’une autorité pouvant tirer vers la tyrannie et d’une transformation concernant les principes, règles et interdits façonnant la gouvernance collective.7

Même si au moment de sa naissance cet aspect est encore loin d’être formé, il sera quand même impacté par celui- ci car il le vivra durant les premières années de sa vie et la société également. De nombreux livres d’histoire pourront témoigner des changements sociaux qui eurent lieu au sein des différentes sociétés du monde durant cette période.

Concernant la mission solaire de Thomas More, grâce aux liens vertueux établis avec la planète Vénus, la Lune et la planète Jupiter toutes trois dans le signe du Bélier, il bénéficiait d’un héritage important en terme de renommée, de luxe et de popularité et le bon aspect de Mars lui apportait la volonté de se hisser dans les hautes sphères de la société. Tout ceci réunit sera gage de son accession à des positions de pouvoir et d’autorité qui l’aideront à manifester son projet humaniste. 8

Rappelons qu’il atteignit une des plus hautes places dans son activité juridique puisqu’il devint juge et que politiquement, il fut nommé chancelier du roi.

Cette belle ascension est la conséquence certes de sa situation familiale à sa naissance mais également de la rétribution positive de son karma.

C’est d’ailleurs peut-être une des plus grandes difficultés que le natif a rencontré dans son expérience terrestre. Equilibrer la vie personnelle et la vie publique aura été un challenge important tellement les impératifs de réalisation de son âme l’ont poussé à s’investir dans la vie publique afin d’accomplir son œuvre.

Intéressons-nous maintenant à son Ascendant, ici à 5° du Sagittaire :

Son maître en est la planète Jupiter située en Bélier. Cet ascendant lui a forcément apporté beaucoup de fervents partisans et des soutiens indéfectibles ( il est intéressant notamment de noter par exemple la forte amitié d’Erasme à son égard).

C’était évidemment un leader mais aussi un philosophe, un érudit avec un fort sens religieux puisqu’en effet, la voix du christ guidera ses pas jusqu’à vivre le martyr dans sa fin de vie. Au-delà du profil que l’ascendant nous permettrait de dresser nous considérons qu’il est surtout intéressant d’observer la pleine manifestation de cette énergie.

Le signe du Sagittaire rassemble par ana- logie tous les domaines précédemment évoqués. Il est le signe de l’au-delà. Non pas dans son acception mystique de l’autre-monde mais dans son énergie de franchissement des frontières et limites. Ainsi, le Sagittaire est un philosophe car il cherche à développer sa pensée au-delà des réflexions quotidiennes. Il est religieux car il cherche la vie au-delà de celle accessible au quotidien, il est voyageur car il désire dépasser les frontières de son prés-carré etc…
La majorité de l’humanité inscrite dans le champ de conscience du signe du Sagittaire n’approche que faiblement de toutes ses possibilités. Il existe bien sûr et heureusement, des êtres encore épris de philosophie ou d’un sens profond du religieux mais soyons honnêtes, tout au mieux, certains trouvent un travail les amenant à beaucoup voyager et satisfont leur appétit de dépassement ainsi.9

Ce qui est assez incroyable avec Thomas More, c’est donc qu’il a revêtit tous « les apparats » de cette vibration si nous osons parler ainsi. Il a pleinement manifesté le potentiel de cet ascendant en alliant même l’aspect juridique de par la fonction organisatrice de la planète Jupiter, maitresse de l’ascendant dont il est l’héritier. D’un point de vue interprétatif et pour se tenir à une juste distance du délicat piège de l’idéalisation, rappelons qu’un tel investisse- ment est le signe d’une certaine dose de narcissisme.

Cette hypothèse pouvant également être pensée de par la position de Pluton et Saturne en Maison 9 dans le thème. Tous deux pouvant signifier une ouverture d’esprit assez restrictive .

Cet ascendant est en aspect de sextile avec le milieu du ciel ( la maison X), ainsi, son projet de vie et sa place sociale seront aisés à atteindre. Le natif prendra naturellement sa destinée à bras le corps et pourra l’incarner pleinement. Bien entendu, dans le thème d’un nouveau-né il sera nécessaire d’observer l’ensemble du thème pour définir les obstacles potentiels à cette manifestation , dans le cas d’un défunt et notamment de celui-ci, il est évident que cela a pu se réaliser.

Quant à la combinaison du carré de Saturne à l’ascendant et du sesqui-carré de Jupiter, il est évident que Thomas More a reçu une éducation stricte ainsi que vécu une enfance sous le joug d’une présence paternelle qui l’aura vio- lemment marquée. Il est d’ailleurs possible de se questionner sur le choix de carrière comme étant une continuité de l’œuvre de son père au détriment de son propre cheminement.

En effet, nous nous questionnons sur la dimension mystique et religieuse de ce thème. Il semble intéressant de se demander si le natif n’aurait pas gagné à s’émanciper de la carrière juridique et politique en optant pour une voie philosophique ou religieuse.

Il est évident qu’il est impossible de refaire l’Histoire, mais chaque vie peut et doit être source d’enseignements.

Nous optons pour que la continuité de cet écrit s’oriente du côté de l’âme. Cette dimension peut pleinement se dé- ployer dans l’étude du thème natal. En tant que conscience supérieure donnant vie au corps et à l’esprit, il est tout à fait possible de retrouver les éléments de son projets à travers le délicat et intelligent maillage de la carte de naissance.

La question du projet de l’âme, ici, Nœud Nord en Lion à 18° :

Bien loin de toutes considérations religieuses cette présentation se fera uniquement sur la base de la croyance suivante : il y a un accord entre le tout et l’âme au moment du choix d’incarnation. Cette vie devant servir à la fois l’idéal per- sonnel et collectif. De quel nature fut donc cet accord à l’origine de la naissance de Thomas More et s’est-il pleinement acquitté de sa quête ?

Pour commencer donc l’axe des nœuds :

Le nœud sud de la nature de Sa- turne se trouve en Verseau à 18°52 ce qui lui assigne comme sillon d’expression la maison 2. Rappelons également que le So- leil, astre présidant à la destinée du natif entraine une valorisation réciproque de ces deux objets célestes conjoints.

Le premier élément qui apparait ironiquement sur ce nœud sud, est la description symbolique du 18ème degré du Verseau : « un homme décapité, portant sa tête à la main ». Etant donné que Thomas More mourût décapité, cette symbolique de son noeud sud présage d’un non accomplissement de sa destinée. Ce point ayant pour vibration celle du retour en arrière et de la répétition, il demeure donc en ce fait une question sur un accomplissement réel de la destinée du sujet.

Ensuite, l’étude de ce symbole du zodiaque ouvre de par sa position la question des dons innés du natif. La maison 2 mettant en avant les ressources acquises à la naissance et capitalisées par l’individu lui-même. Que cela fut le lieu d’accueil du Nœud sud démontre qu’un des enjeux de l’incarnation pour lui était de s’émanciper de l’inné pour se diriger vers le détachement et la transmutation.

Le vécu ancestral de son âme lui a donc conféré comme dons de naissance un esprit brillant, un sens du génie et une capacité à s’intégrer parfaitement dans le groupe et la société. Ce qui a été en totale adéquation avec les ressources de la famille dans laquelle il fit le choix de s’incarner. Si l’on considère la maîtrise du Verseau par Saturne, il est possible d’affiner cette question de l’intégration sociale. Puisque cette planète symbolise les règles et les interdits, nous pouvons dire que ce natif a de par son brillant esprit une connaissance spontanée des lois qui régissent le groupe et le collectif.

C’est donc grâce à cette maîtrise qu’il eut pût aisément naviguer dans les différents groupes qui jalonnèrent son che- min de vie. Là encore, quand cet aspect est mis en lien avec ses éléments biographiques, l’interrogation d’un réel engagement dans la voie évolutive de l’âme se pose. Ceci va être précisé dans la partie suivante, la question de l’équilibrant opposé du Nœud Sud, le Nœud Nord.

Le Nœud Nord de la nature de Jupiter se trouve à l’exact opposé du Nœud Sud, comme c’est le cas dans tous les thèmes, soit à 18°52 du Lion, domicilié donc en maison 8.

Etant l’antithèse du Nœud Sud qui pour rappel évoque les questions de l’inné hérité de l’âme ainsi que des répétitions (souvent traumatiques), le Nœud Sud régit les sommations du destin à sortir de la zone de confort et du connu pour se diriger vers la transformation par l’expérimentation de l’inconnu. De nature jupitérienne, le Nœud Nord ac- corde richesse et déploiement lorsque le natif satisfait ces expectatives.

Le 18ème degré du Lion « abruti » légèrement les objets célestes qu’il teinte de sa fréquence. Son symbole en est le suivant : « un homme tirant un cheval par la bride » toujours selon le calendrier thébaique. Dans cette métaphore, celui qui est entravé et soumis est le plus fort des deux. Un point fondamental à garder à l’esprit pour la suite du développement. Il y a une vibration exceptionnelle concernant cette disposition généthliaque de Thomas More car, si l’on s’intéresse à sa fin de vie c’est bien la question de savoir qui détient le pouvoir entre lui enchainé et celui qui l’enferma, Henry VIII.

Grâce aux missives passées à la postérité par le dévouement infini d’une fille envers son père, nous pouvons dire que le roi par divers stratagèmes tenta à de nombreuses reprises d’infléchir la puissante volonté de Thomas More. L’éru- dit refusant jusqu’à son dernier souffle de se détourner de ses croyances et de sa foi en signant les volontés du roi. Là où la quasi-totalité de la cour anglaise accepta la requête royale, et tout en restant fidèle serviteur, il n’accepta pas de rejeter l’autorité papale. Dans le martyr qu’il traversa enfermé dans la tour de Londres, il pu trouver en lui la force de préserver en son cœur cette foi si ardente ( l’image sublime du maitre par exaltation du signe du Lion, Neptune)

Curieuse vibration pour un esprit aussi affuté que celui de Thomas More que de voir son destin l’amener à plus de nigauderie. Double intrigue, le Nœud Nord est en aspect harmonieux de sextile avec la part de fortune, signifiant une aisance naturelle et fertile pour les objets en lien avec cette part.

Ce qu’il est possible d’envisager aux vues de l’histoire de ce personnage, c’est que l’univers invitait cette âme à plus de simplicité dans la manifestation de soi. Alors que la maison 2 évoque un quotidien au grand jour, une œuvre ma- nifeste et accessible, le travail de la 8 appelle à beaucoup plus d’intériorité et de recherche de l’invisible. Le signe du Lion est presque entièrement absorbé par ces ténèbres.10 C’est également une maison qui concerne les crises et les évènements traumatiques. Ainsi donc, son chemin de vie pouvait s’accomplir au travers d’un puissant temps de diffi- cultés voire de souffrances.

Ce que peut questionner cette concordance d’éléments est selon quelle modalité d’expression cette destinée cherchait à se manifester. En effet, le signe du Lion dont le maître est le soleil, champ de conscience le plus lumineux du ciel en analogie avec la joie du cœur et les plaisirs, se voit ici plongé dans l’ombre.

C’est, de fait, un point fondamental de la destinée de Thomas More, son brillant héritage et ses puissantes prédispo- sitions l’ont amené à fréquenter des personnages puissants, autoritaires et pouvant faire preuve d’une froideur in- tense. Ce qui le conduira à l’exil et à la mort durant son histoire de vie. Ce que son âme devait apprendre était que le développement de soi devait s’accomplir en soi et non en puissance manifeste. Il a certes sacrifié son corps à la paix de l’âme et prouvé que choisir le moment et la raison de sa mort était un des plus grands accomplissements pour l’humanité. Cependant, reprenons un instant la symbolique du 18° degré du Lion, le faible domine le fort. En apparaissant soumis, c’étai la maîtrise qui lui était offerte certes, mais également l’entrée dans la lutte du pouvoir. Le Nœud Nord lui garantissait l’appui des puissants et une confortable existence pour accomplir son alchimie intérieure. Légèrement débilité par son placement, cela a teinté d’une sombre manière son héritage. Cela a donc fait perdurer la croyance de l’accès au divin par la voie du martyr et n’a donc pas permis de développer une conscience de l’accès au suprême en dehors de ses limitations religieuses.

De grâce pour autant, gardons à l’esprit qu’en son âme et conscience, son cœur s’est préservé du conflit intérieur entre la foi et sa loyauté envers son souverain. Gardons dans notre lien à cet esprit ce courage et cette bienveillance envers les différents archétypes paternels que représentaient le pâpe et le roi. Car chose certaine, de par sa conjonction Uranus-Neptune en maison XII conjointe à l’Ascendant, son génie inspiré et son idéal humaniste ont également porté leur attention sur ces deux êtres. Notre hypothèse étant que derrière tout cela, s’est caché un enfant qui a préféré se sacrifier plutôt que de cautionner la destitution de son père spirituel mais aussi la déchéance de son  légal.

La Lune Noire11 se place chez Thomas More à 28° du Sagittaire dans le champ d’expérimentation de la maison I, celle de l’Ascendant.

Ce point fictif12 du zodiaque évoque la question de la blessure fondamentale de l’âme. En prenant garde d’éviter toute as- sociation de ce mot « âme » avec une quelconque orientation religieuse, il est possible de chercher à découvrir ce qui a motivé la venue sur Terre de cette essence divine que représente l’âme. En effet, cha- cun porte en lui une blessure à l’origine de son incarnation. Nous avons vu que la question du choix incarnatoire procédait du croisement entre le besoin individuel et collectif, mais pour l’âme, la question de la réparation ( de la guérison) est ce qui ouvrira la voie de la venue en ce monde. Pour tout un chacun, oser se confronter à cette blessure est à la fois ce qu’il y a de plus terrifiant et ce qu’il y aura de plus réparateur. Tant sur le plan narcissique qu’en ce qui concerne sa mission divine.

Ce qui apparait pour notre héro du jour, c’est bien la question d’un égarement spirituel majeur dans des étapes d’existences précédentes. Une expérimentation malheureuse qui a mené son essence profonde à perdre sa source spirituelle de vie. Il y a de ce fait, en rétribution karmique, deux aspects qui vont semer troubles et souffrances dans la vie de Thomas More.

Le premier, la combinaison de la Lune Noire en Sagittaire ainsi qu’en maison I évoque une problématique de déni de l’individu et de ses désirs profonds au moment de la naissance et de l’enfance du natif. Le double carré de la Lune Noire avec son Pluton conjoint au Milieu du ciel questionne la possibilité d’une problématique traumatique inconsciente subie et transmise par la mère.

Le trigone en faux-aspect avec Saturne montre son sur-investissement sur le Père en réponse de survie face à cela. Cependant, la notion à nouveau de faux-aspect parle d’une erreur quant à cette affinité. L’introjection massive de la destinée du père chez le jeune Thomas More aura donc participé à l’éloi- gnement de sa voie initialement prévue.

Le deuxième aspect qui posera difficulté à ce natif est la notion d’être né « au mauvais endroit » qui se traduira par une boulimie d’études et de recherches. En effet, le fait d’avoir atterri dans cette famille semble être pour lui un challenge d’âme. Naître dans une famille qui ne le reconnaitra pas pleinement pour ce qu’il est devait le mener à retrouver sa source intérieure véritable, corriger l’errance de ces vécus antérieurs.

Malheureusement, cela se traduisit par ce complexe d’infériorité qui le poussa à étudier et à se sacrifier corps et âme pour l’intégrité d’autrui. Ce qui aurait pu lui ouvrir la porte d’une conscience plus élevée de soi au-delà des expériences terrestres se transforma en injonction d’être « toujours plus » pour être à la hauteur d’une famille qui ne su le reconnaitre à sa juste valeur, non pas par réelle infériorité mais par incompréhension de sa différence.

La problématique de la question religieuse chez Thomas More fut de continuer à œuvrer pour un divin extérieur à lui, comme c’est le cas dans toutes les religions qui donnent une forme extérieure à la divinité d’élection. Cependant, cela mène à édicter règles et injections afin de pouvoir être en accord avec les supposés attentes de ce créateur. Cela mène fondamentalement à une perte de véritable reliance intérieure avec la source universelle de vie. Ainsi, More restera sourd aux appels de son âme à plus de spiritualité que de religion. Ce qui le conduisit à servir une égrégore plus que sa propre destinée. Une Lune Noire bien exigeante que celle en Sagittaire…

Dernière ligne droite de cet écrit, qui rappelons le, cherche certes à mettre à l’honneur cette étoile de notre culture occidentale mais également à questionner la continuité de l’évolution de l’esprit à travers l’étude astrologique.

Ainsi donc, par quel biais pouvons-nous étayer cette recherche ?

Nous avons opté pour la simplicité de l’étude des thèmes progressés13 du natif des années qui lui ont été fastes post-mortem.

Bien évidemment, l’étude de tous les moments où le leg et le génie de cet homme à travers le monde ont été mis à l’honneur ne sera pas menée. Nous avons sélectionné deux années précises de par leur proximité avec le moment de la rédaction de cet écrit soit : 1935 et 2022, respectivement, l’année de sa canonisation par le pâpe Pie XI et l’année du contact spirituel à l’origine de cet écrit.

Nous allons dérogé à l’esprit de logique en commençant par travailler le thème progressé de 2022. Etant celui qui a initié ce travail, il nous à semblé plus adéquat d’évoquer donc en pre- mier lieu la genèse du retour sur le devant de la scène de cet esprit.

Durant cette année, Thomas More est inspiré majoritairement par l’essence du Lion. Soleil et Ascendant en Lion, ainsi qu’une conjonction Mercure – Mars en Lion également… Nous pouvons sans crainte annoncer qu’il a de quoi rugir.

Et ce n’est pas sans but que nous utilisons le terme rugir, car c’est bien cela qui l’a poussé à se manifester. Maître de 5 ( Mars) conjoint à l’Ascendant, ses créations sont attaquées et notre humaniste du XVIème siècle compte bien ne pas laisser cela s’accomplir. Le milieu du ciel de cette progression tombant sur sa Lune/ Vénus en Bélier du natal, trigone à ses Mars/ Mercure du thème de 2022 lui ouvre toutes les portes pour mener cette bataille.

Quels appuis pour cela ? Un puissant flot psychique qui a pu redonner suffisamment de puissance à son esprit pour qu’il se manifeste auprès de ceux qui sauront entendre son message.

Lune conjointe Nœud Nord en Cancer, opposition exacte Soleil – Lune noire, la conjonction Neptune – Uranus trigone à l’Ascendant, soit, un invisible qui se met pleinement à son service.

Ce flot de vibrations est une occasion à saisir pour lui d’exprimer un Soleil mal en point. Ce qui est de toute évidence facile à comprendre, le natif étant décédé, de la représentation de la vitalité dans le thème il ne reste pas grand-chose ou très malmené. En revanche, domine toujours l’analogie à l’idéal14 du natif qui survie au trépas d’un être tel que Thomas More. Sa pensée ayant été si bien organisée et léguée au monde entier à travers ses oeuvres et l’histoire hors du commun de cet être, son Soleil continue d’exister au-delà du royaume des morts en faisant de lui un gardien de l’humanité.

Ses mots et ses puissantes aspirations ( Lune – Vénus en Bélier au natal) ont fort à faire aux alentours de l’année 2022. La question de la gouvernance était chère au cœur de Thomas More, et s’il y a bien une question qui domine de nos jours c’est en effet celle-ci. Ne nous embarquons pas dans les banalités du manque d’humanité de l’homme, de l’absence de paradis terrestre …Notre sujet est un esprit de foi et de raison , avec pertinence, il garde en son cœur la réalité d’une humanité en évolution et de nature imparfaite. Aucune condamnation vis-à-vis de cette immaturité collective qui chemine au mieux de ses moyens.

Par contre, juge il l’était et juge il demeure. Si nous nous rappelons l’image dans laquelle il a souhaité se manifester c’est bien celle d’un magistrat solidement ancré dans son rôle, derrière son pupitre où il siège avec ardeur. Les co- lères du Lion sont saines et de grandes valeurs, il réagit aux broutilles de l’égo lorsque sur Terre, il est dans ses basses impulsions. Un être sublimé par la voie du martyr et la transcendance de la mort ne saurait se mobiliser pour une autre raison que celle juste pour le bien-être de son peuple. Ainsi, se reconnecter à la pensée de cet esprit à tra- vers la lecture de ses œuvres et l’étude de ses idées pourraient être une impulsion salvatrice pour un collectif aussi malmené que celui de l’humanité moderne.

Un coup de pouce pour questionner les écarts grandissant entre l’idéal humaniste de gouvernance et la réalité mise en pratique par certains états de notre époque… Surtout que, ne l’oublions pas, il fut désigné comme le saint patron des responsables des gouvernements et des hommes politiques. Peut-être que certains devraient se tourner à nou- veau vers la sagesse des anciens avant de poursuivre leurs politiques parfois peu inspirées.

Nous commençons donc la dernière analyse de notre dossier, celle de la carte de l’année de la canonisation de Thomas More.

Quel joli hommage pour cet homme de foi que d’être reconnu par ses pairs su- périeurs même plusieurs siècles après son existence. Béatifié par le pâpe Léon XIII en 1886, il sera canonisé en 1935 par le pâpe Pie XI. Pour certains de nos con- temporains, cela pourrait paraître des- sué et sans utilité réelle car ne concer- nant finalement que la conscience des chrétiens reconnaissant l’autorité du pâpe et des saints. Pourtant, dans cet écrit d’orientation spirituelle et non reli- gieuse, il nous est possible de questionner cet évènement selon ce point de vue.

Lors d’un décès, l’esprit se libère de l’enveloppe charnelle et se dirige vers les plans invisibles de l’existence. S’il est suffisamment avancé et puissant, il peut traverser les couches qui maintiennent ceux qui le sont moins dans les limbes.

Ainsi, il gagne des royaumes plus évolués où il pourra cheminer sur la question de son passage sur Terre etc… Il pourra alors choisir de poursuivre sa route ou de garder une mission concernant les siens et/ou le collectif. Il évoluera donc sur telle ou telle grille de conscience selon ses prérogatives.

Qu’en est-il alors de cet intérêt évoqué précédemment concernant la canonisation ?

Forcément durant un tel évènement, l’esprit sera mis en lien avec de nombreux égrégores, esprits, maîtres etc… Nous ne détaillerons pas la liste importante de ceux-ci par soucis de lisibilité.

Voilà alors, une conscience qui se retrouve en rapport avec de nombreuses puissances qui vont pouvoir lui permettre de canaliser de nombreuses fréquences que son incarnation n’eut peut-être pas le loisir d’expérimenter.

De cet apport, pourrait se manifester l’accès à une grille de conscience supérieure et donc, à une existence bien différente dans l’autre vie. Plus un esprit grandit, plus intense et enrichissante est son autre vie15.

Seulement, le rapport au temps est très différent dans l’invisible et les années 1935 et 2000 sont très proches pour ceux qui existent au-delà de notre vision. Il est fort possible d’imaginer que l’esprit de Thomas More ne puisse intervenir que pour la première fois sur notre grille de conscience humaine.

Revenons en à nos moutons astraux après cette digression théurgique.

Et pour ce faire, nous allons joindre le thème de Pie XI car dans cette aventure de la canonisation, c’est avant tout une relation qui en est l’instigatrice.

Si nous prenons le thème progressé de 1935 pour Thomas More, tout un cha- cun sera attiré par cet important stellium16 en Gémeaux. Soleil, Mercure, Jupiter, Mars et Vénus en un signe est un point qui mérite d’être abordé et pourquoi ?

Parce que cela fait souvent ressortir l’opposé du thème, c’est-à-dire le Sagittaire et nous nous rappelons que cet esprit a pour Ascendant le Sagittaire. C’est donc un thème qui va se focaliser à manifester pleinement la manifesta- tion de l’Ascendant de Thomas More.

L’Ascendant dans un thème, est le point d’apparition du sujet et c’est donc ce qui est donnée à voir par l’individu au premier coup d’œil, à la première rencontre. Mais il n’est pas que cela ! Dans l’approche théurgique de l’Astrologie, l’Ascendant est notre dernier chemin de vie ACCOMPLI dans des expériences d’incarnations précédentes qui va être reconvoquer dans la vie présente afin de faciliter l’association corps-cœur-esprit et âme au commencement de l’histoire personnelle.

C’est donc une reconnaissance de tout le chemin de vie de l’âme ( et non pas seulement de l’esprit du natif) qui va être potentialisé à travers la canonisation. Une aventure dont nous croyons que même les pâpes en ignorent la teneur de part le rejet de la métempsychose de l’âme par la chrétienté. Merci à eux pour cela d’ailleurs, ainsi ils continuent d’accomplir cette œuvre !

Donc, pourquoi l’intermédiaire de Pie XI spécifiquement pour cet accomplissement ?

Si nous nous penchons sur sa carte, il apparait également une forte énergie du Gémeaux avec en naissance, cette triple conjonction Soleil, Mercure et Mars dans ce signe. D’autant plus renforcée que c’est au natal que se trouve cette conjonction et non en progression comme c’est le cas pour Thomas More. Il y a également ce stellium de Ura- nus, Jupiter, Pluton et Vénus en Taureau. Pie XI étant connu pour sa grande endurance physique et son érudition, rien de bien anormal lorsque nous prêtons attention à son thème. Sa part de fortune conjointe à la Lune Noire dans le signe du Scorpion en maison 4 lui permet d’aller creuser et de faire apparaître la vérité, les oppositions avec les forts éléments du Taureau le rendront simplement incapable de les chercher en lui. Un atout pour ceux de son envi- ronnement qui bénéficieront de sa puissance, un manqué pour sa propre lignée…

Cet être donc avec cette association de puissance, de justice et de rigueur17porteur de la charge que Thomas More défendit au prix de sa vie, sembla être le support idéal pour cette entreprise de reconnaissance et d’évolution.

Concernant le thème progressé du natif de notre étude, il ne porte en rien les germes de la gloire ou d’une renom- mée renaissante. Il y aurait comme toujours énormément à dire sur toute carte du ciel mais rien qui ne présage ce succès religieux accordé par le souverain pontife. Comme nous l’avons vu, sauf pour l’année 2022 où la volonté de briller est apparue chez cet esprit sous le couvert de défendre certains points de son héritage18. Cela est attribué selon notre hypothèse à l’humilité et au manque d’auto-conservation inné chez ce natif. Cette nature semble le poursuivre même par delà la mort. Toutefois, les maîtres de la maison 11, Saturne et Uranus en bon aspect avec sa part de fortune et le milieu du ciel laissaient présager d’une amitié par l’invisible ( proximité de Pluton et Neptune) qui aiderait ce thème à faire apparaitre son potentiel. Potentiel représenter par ce puissant stellium en Gémeaux, force qui ne demandait qu’à se déployer.

Ainsi fut fait, car c’est bien un sympathisant de son œuvre et de son grand esprit qui fit apparaitre aux yeux de tous le travail d’une vie. Après tout, peu sont ceux qui reçoivent une telle distinction collective sur leur chemin d’évolu- tion.

Celle-ci lui a donc été offerte par la force restauratrice ( signe du Scorpion dans son analogie au phénix) du pâpe Pie XI. Cet homme sut consciemment ou non que cet esprit était de grâce suffisante pour recevoir les bénédictions né- cessaires au devenir de saint qui lui fut accordé.

Rappelons que cela eut lieu en 1935, période où la question de la manière de gouverner les peuples s’était une fois de plus posée. Précédemment, ont été vues les prérogatives de saint qui seront dévolues à l’esprit de Thomas More et leur lien avec la gouvernance des états n’est plus à démontrer.

Nous supposons que c’est une œuvre spirituelle et religieuse qui s’est accomplie à travers le pouvoir du Vatican et que cela servait la cause d’une opposition dans l’invisible à la tyrannie de plus en plus puissante durant ces années sombres de l’histoire.

Aujourd’hui évolué, l’esprit de Thomas More peut agir à nouveau en instillant dans les courants de l’inconscient col- lectif ses idéaux et pensées humanistes là où l’obscur peut œuvrer en dehors de toutes raisons. Le Soleil et Mercure (maître de 7 également) en Verseau au natal de ce natif surent lui apporter encore, les amitiés et les égides nécessaires à l’émergence de son propre pouvoir, là où ses blessures d’infériorité l’empêchaient toujours d’agir en ce sens.

Ce stellium en Gémeaux était un potentiel à faire naître, une occasion de communiquer toute la force latente de cet esprit. Cadeau peut-être d’un égrégore, celui du pâpe, à son fidèle défenseur décapité pour sa loyauté.

Conclusion :

Afin de conclure le propos de cet écrit, il nous faut répondre à cette question de l’évolution de Thomas More au fil des âges.

Ce que l’étude de son thème natal associé aux éléments biographiques à notre disposition , démontrent la grandeur d’esprit de ce personnage. Tant par son rôle auprès des siens ( pour preuve, l’amour infini qu’il porta à ses enfants et à ses femmes) que dans ses positions sociales qu’il assurera sincèrement du mieux possible. Son accomplissement en tant qu’érudit et philosophe comme en défenseur de sa religion ne pouvant être accompli davantage.

Pourtant, il a également été distillé au fil des mots, le manque de reliance à l’âme du natif. Ses sacrifices et sacer- doces l’ont conduit à pleinement offrir au monde ce dont il avait besoin au détriment des besoins divins de l’indi- vidu. Le piège dans lequel il est tombé à travers la question de la reproduction de la voie paternelle l’éloigna de sa destinée et c’est pour cela qu’elle ne s’accomplit que bien tardivement, courant le XXe siècle et par l’assistance d’au- trui.

Car en effet, nous pensons que cette fonction de saint lui sciait dès le début de son incarnation.

Au premier jour de cette naissance, déjà était cousu à ses voûtes plantaires, le fil d’une voie qui le menait au sacré.

Cela non accompli, son esprit dû traverser les difficiles étapes du martyr et de l’errance avant sa béatification, jusqu’au tourment d’un destin qui est révélé par autrui face à toute la violence qu’être passé à côté représente.

Ainsi, l’esprit seul et sans le secours de l’âme, clôtura enfin ce voyage de plusieurs siècles.

Maintenant à sa place, il ne nous reste plus qu’à espérer que ce saint saura guider l’Homme vers l’héritage qu’il lui a légué il y a de cela presque cinq siècles.

« Que mes enfants mettent la vertu à la première place,
Et la science à la seconde ;
Et que dans leurs études ils estiment au plus haut tout ce qui peut leur enseigner le mieux la piété envers Dieu,

la charité envers leur prochain et, pour eux-mêmes,
la modestie et l’humilité chrétienne. »

Lettre de Thomas More au précepteur de ses enfants,

Thomas More ou la sage folie,

Germain Marc’hadour

[1] Selon les éléments disponibles à ce jour. Il est évident qu’il serait possible de faire une correction de l’heure de naissance afin d’être au plus juste des éléments de vie du sujet. Cependant, dans cet écrit ce ne sont pas les précisions techniques qui sont visées relevant plus du domaine prévisionnel. La question de l’ascendant reste cependant fondamentale pour cette présenta- tion. Comme l’ascendant sagittaire nous semble adapté au personnage nous n’avons pas approfondi la question de la rectifica- tion horaire.

[2] Cette union était à l’origine du schisme entre l’église catholique romaine et la couronne d’Angleterre. Le Pâpe Clément VII ayant refusé d’annuler son mariage avec Catherine d’Aragon , le roi fit en sorte de s’approprier l’autorité religieuse afin de pro- céder lui-même à cette annulation et de pouvoir convoler avec Anne Boleyn. Thomas More, fervent défenseur de la chrétienté s’opposa à ce qu’un humain temporel s’arroge l’autorité religieuse.

[3] Thème astral de naissance

[4] Dans les voies ésotériques, c’est bien de la question de cette fusion mystique qu’il est fondamentalement question. Seule l’union de la part humaine et de la part divine en soi peu manifester le plein potentiel d’un individu.

[5] Astrologiquement parlant, l’opposition se caractérise par des planètes situées dans deux signes diamétralement opposés ( ex : balance/bélier , cancer/capricorne…) Cela représente les fonctions psychiques qui vont être majoritairement absorbées par la question que soulève cet axe dans la vie du natif. Un faux aspect est donc la relation d’opposition entre deux planètes unique- ment par calcul de degrés et non par position. Cela donne une nature différente à cet dialectique planétaire que celle classique- ment attribuée à ce lien.

[6] Il est bien question ici du champ de conscience que représente le signe du Verseau, tout natif du Verseau est au travail dans ce champ de conscience mais la vie de chaque individu est rythmée par l’ensemble du thème et non son signe solaire uniquement.

[7] Aspect qui fut retrouvé en 2020 au moment du début de la crise du covid

[8] Une petite nuance tout de même. Dans sa lutte contre les luthériens, il n’hésita pas en tant que juge à condamner très sévère- ment des partisans de cette pensée. Il a pu donc à certaines reprises défendre son projet humaniste avec une certaine intolé- rance, une influence non-négligeable de son quinconce Soleil-Pluton qui pouvait le faire sortir à certains moments de ses valeurs humaines.

[9] Rappelons la citation de Gandhi : le plus grand des voyageurs n’est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde mais une seule fois le tour de lui-même.

[10] Ténébreuse par nature et non de fait. Les maisons suivent l’axe du soleil, alors que l’ascendant correspond à l’aube, la maison 7 a pour valeur le crépuscule. La 8 donc est à l’image d’un ciel où le soleil n’est plus et la Lune n’apparait pas encore. Moment d’angoisse fort car c’est le temps durant lequel aucun astre ne peut guider la conscience sur Terre. Moment où l’on ne peut s’en remettre qu’à l’autre et à plus grande échelle, au destin.

[11] Précision technique : dans ce travail sera utilisé la Lune Noire moyenne.

[12] Fictif car elle ne fait référence à aucun objet astronomique. Ses origines sont arithmétiques et mythologiques. Ce qui n’enlève en rien la pertinence de son œuvre au sein d’un thème.

[13] Le thème progressé est une étude relevant des techniques prévisionnelles de l’Astrologie. Elle consiste en l’étude d’un thème érigé selon la modalité de 1 jour pour 1 an ayant en base le natal. Exemple : Bernard , né le 1er novembre 1956 à Dunkerque à 12H56 souhaite un prévisionnel pour l’année de ses 30 ans. Il sera donc étudié en lui-même et en superposition avec le natal, le thème suivant : 1er décembre 1956 à Dunkerque à 12H56.

[14] Référence au mythe d’Icare

[15] Note à tous ceux qui craindraient pour la survivance de leurs défunts épargnez-vous ce tourment. Si un esprit ne peut accom- plir sa mission ou arrive au terme de celle-ci, il sera guidé vers l’autre voie et ne souffrira d’aucune manière. Seuls les esprits errant dans les limbes peuvent se dégrader et pâtir d’un manque d’éveil.

[16] Concentration de plus de 3 planètes dans un même signe.

[17] Repelons que ce pâpe s’opposa comme il le put à la montée du fascisme de Mussolini et de Hitler. Il lutta également contre les idées d’un communisme destructeur de la culture et de la société et contre l’antisémitisme des régimes totalitaires européens naissant durant le début des années 1930 avant leurs apogées au cours du début de la seconde guerre mondiale.

[18] Oui, nous considérons qu’une volonté de penser un gouvernement humain et juste est un héritage de Thomas More même si, bien évidemment, il n’a pas le monopole de la question. Il demeure cependant un des héritiers et légataires de cette question au sein de l’inconscient collectif humain.