Sélectionner une page

Le Reiki: Des reproches justifiés?

par | 17 Fév 2023 | A la Une, Considérations ésotériques | 0 commentaires

Le Reiki, voilà une voie qui a fait et continue à faire couler beaucoup d’encre.

On a vu et entendu parler de récits aussi mystiques que farfelus à propos de son origine.

Ces récits se sont transformés en analyses scientifiques lorsque certains ont voulu faire accepter par tous cette technique.

Aujourd’hui, de nombreux claviers d’ordinateur tapent des critiques acerbes et violentes envers l’héritage de Mikao Usui.

Voilà pourquoi nous prenons le droit et le parti de faire cette publication, car il devient agaçant de constater que la plupart de ses détracteurs s’arrogent une place là où ils ne pourraient même pas prétendre à celle d’amateur.

Tout peut être discuté et remis en question … Du moment où cela se fait d’un endroit duquel humilité et honnêteté sont reines. Ce qui permettra d’éviter la diffusion d’une peur et d’une agressivité difficilement justifiable.

En tant que praticien et enseignant Reiki, il serait juste de dire que impartial nous ne le sommes point !

Est ce vrai? 

Il est possible d’adorer le chocolat tout en reconnaissant que l’abus en est toxique pour la santé. Nous nous permettrons donc de croire que cette objectivité peut-être également appliquée aux considérations suivantes.

Déroulons donc notre propos:

Son enseignement: 

Nombreux sont les commentaires qui dénigrent le Reiki de par la rapidité de son enseignement.

Premièrement, quel est le déroulé de  cette initiation ? 

Celui-ci est de communiquer une méthode sacrée et spirituelle qui apporte à qui le demande le moyen de se mettre en résonnance et d’émettre une vibration de haute qualité qu’est Reiki. Cela se déroule à travers différents stages qui accordent la possibilité d’acquérir: l’éthique et la philosophie de la discipline, les techniques d’imposition de mains, l’emploi de différents tracés considérés comme sacrés ainsi que de techniques secondaires de valeur.  

Est-ce si rapide et accessible qu’il n’y parait ?

L’obtention des quatre degrés se fait sur deux ou trois jours selon la volonté de l’enseignant et les degrés se doivent d’être espacés de plusieurs mois…  En moyenne, une dizaine de jours de formations et de très nombreuses heures d’études et pratiques individuelles pour un enseignement sérieux. Ce n’est pas si mal en soit pour une discipline relevant du bien-être!

Comme toujours, l’appât du gain à fait naître des pratiques bien moins sérieuses que cela qui ont réduit et même, dénaturé cet enseignement.  En suivant le “véritable” cursus , il est donc appris à canaliser et émettre cette vibration de vie. Le but de la manoeuvre étant de nourrir le réceptacle vivant d’une énergie subtile et harmonieuse permettant de redonner sérénité et vitalité.

Maintenant que cela est présenté, quels sont les éléments de reproches adressés à ce cursus ? 

Du devenir de celui qui a reçu la formation, un thérapeute? 

Comme toujours dans notre société du XXIème siècle, la chasse aux sorcières a muté en une chasse à la pratique illégale de la médecine. Que ce soit concernant la médecine du corps comme de l’esprit. Ainsi, tout ce qui ne relève pas du cursus universitaire diplômant et qui n’est pas validé par les institutions officielles se doit de ne jamais empiéter sur les plates bandes des domaines référencés.

Ce que nous validons pleinement car le Reiki est totalement libre d’intérêt pour ces domaines médicaux et thérapeutiques là.  

En ce point le bât blesse en ce qui concerne les arguments péjoratifs émis contre cette pratique. Car ce qui est déclaré est souvent que l’initiation n’est pas suffisamment sérieuse et profonde pour faire des praticiens des thérapeutes et des soignants. 

Hormis quelques “enseignants” avides et malhonnêtes, cela n’intéresse aucun praticien de suivre cette voie là.

L’une des règles partagée au sein de la communauté est que les résultats bons comme mauvais ne sont en rien du ressort du pouvoir personnel du praticien. Il est transmis que ce qui est à l’oeuvre en post-séance est dû à l’intelligence naturelle de Reiki. Certes cela est une conception qui peut déranger la conscience occidentale, mais qui choisi en âme et conscience de recevoir un traitement Reiki ( appelation commune qui se soustrait de tout rapport d’égalité ou de supériorité avec un traitement médical) se doit d’accepter une dose d’exotisme conceptuelle. 

Toutefois, nous tenons à préciser que tout médecin du corps ou de l’esprit découvrirait sûrement de nombreux bénéfices à complémenter sa discipline par les apports de cette voie spirituelle. 

Ces considérations posées, nous pouvons librement déclaré que quiconque se revendiquant comme soignant ou thérapeute par l’unique initiation Reiki serait dans l’abus et en désaccord direct avec ce qui est considérée par le collectif.

Ainsi, dans le Reiki, nous ne cherchons pas à guérir à l’inverse du soignant ou du thérapeute . L’objectif demeure d’apporter au consultant et au praticien en devenir , une pratique et une hygiène spirituelle favorisant un mieux-être global afin “d’inviter le bonheur dans sa vie”. 

Si par la suite cela génère la libération d’une quelconque problématique corporelle ou psychique, eh bien c’est une merveilleuse coïncidence!

Ce qui doit être remis en question est donc la façon dont CERTAINS forment et la dimension abusive et égotique de leur transmission. La technique pure et originelle est elle-même exempte des éléments dont quelques critiques souhaitent l’accabler. Soit, cesser de prendre la partie pour le tout et enfin avoir l’intelligence de considérer les exceptions pour ce qu’elles sont: des dérives individuelles qui ne relèvent pas de la tradition et de l’enseignement originel. 

Voilà donc la première partie qui tente d’éclaircir un trouble concernant l’éthique mal comprise par certains et ayant mené le collectif non-initié à craindre la dérive sectaire au sein de cette discipline. Venons en à une critique provenant d’un milieu beaucoup plus fermé mais qui à bien entrainé un dénigrement de la discipline. 

Attention, l’élément suivant  relève des sciences ésotériques et spirituelles. Si votre esprit à déjà été en difficulté pour suivre ce qui a précédé, il est inutile de vous charger l’appareil à pensée avec ce qui suit. 

Les dangers occultes du Reiki

Toujours sans citer qui ou quoi que ce soit, il est essaimé en d’autres lieux que cette technique est dangereuse car elle met en contact avec des entités obscures et d’autres énergies de nature peu recommandables…

Encore une grande erreur de la vague d’obscurantisme New-Age que la traversée de Pluton en Sagittaire a généré entre la fin du XXème et le début du XXIème siècle.  Une sorte d’engouement qui a crée la confusion entre soin énergétique, ésotérisme, spiritualité, occultisme et thérapie dont le Reiki, parmi tant d’autres disciplines, a fait les frais de cette superficialité intellectuelle. 

Premier aspect à préciser à l’encontre de cet aspect un peu ombrageux de la réalité, ce qui nous a été légué et transmis de l’invention de Mikao Usui n’aborde absolument pas ces questions! Aucun de ses écrits ou de ses enseignements oraux qui sont parvenus entre les mains des maîtres de notre temps n’évoque la dimension spirite et occulte de l’existence. Sa tradition est plus du ressort d’une conception méta-physique et vibratoire de la matière.

Reiki est a envisagée selon les disciplines énergétiques et quantiques, cherchant à sa manière à inculquer la valeur de certaines fréquences et l’influence que cela revêt dans la vie dense de chacun.

Il y a cependant à noter que quelques traces de religion s’insinuent ci et là. La question de la régence de la divinité Daïnichi Nyoraï sur Reiki par exemple( nous précisons une nouvelle fois que, bien que cet outil nécessite une certaine ouverture de conscience pour l’apprécier, il reste fermement laïque dans son éthique et sa pratique).

Mais cela relève plus de la contextualisation et de la volonté de rattacher la pratique aux courants religieux dominant au sein de la société traditionnelle japonaise. C’est après tout durant ce temps là que Mikao Usui a mis au monde la discipline que nous connaissons aujourd’hui.

Ainsi, tout praticien qui aborde la question spirite au sein de son activité doit bien garder à l’esprit qu’il ouvre la porte sur des agirs relevant de courants bien différents et que quelque part, le recours au reiki est impuissant face à ces “mouvements”.   

De ce fait, la question du “danger” du Reiki pour les praticiens et les consultants, comme toujours dépend de la maîtrise ou non de cette dimension occulte. 

Cela revient à dire que si c’est l’obscur qui est cherché  effectivement, c’est lui qui sera trouvé.

L’abus le plus commis à notre sens, est de croire ou de faire croire que Reiki permet de travailler sur des problématiques appartenant à la question spirite où occulte. Les questions de pratiques obscures ou d’entités ne pourront être résolues avec ces enseignements, et c’est même risqué de le faire.

Car là où il n’y a pas de but il n’y a pas de moyens et le vide créé par cette absence de manifestation de Reiki au sein de pratiques dont elle n’a cure est le véritable danger.

C’est donc dans ces circonstances que des contacts avec des vibrations de basses intensités se font et finissent par rendre l’oeuvre délétère. C’est donc une nouvelle fois, l’intention et la projection du praticien ou du maître qui est cause de la difficulté. La volonté de mener Reiki là où elle ne souhaite pas s’exercer est la seule cause de souffrances. En elle-même, elle ne relève que de fréquences harmonieuses.

Évidemment, l’erreur est humaine et il existe de nombreux moyens d’épurer des contacts toxiques de cet ordre. Mais nous tenons à insister que dans 90% des cas de parasitages ou d’asservissement il n’est souvent mis en cause que maladresse et impréparation. 

Mikao Usui, Hawayo Takata, Chujiro Hayashi et bien d’autres ont tous consacré leur temps et leur énergie au développement d’une voie énergétique et spirituelle qu’ils souhaitaient valeureuse et porteuse de bonté en ce monde. Malgré cela, il est évident que des reproches peuvent être fait au système du Reiki. Sans compter le nombre d’améliorations qu’il reste à penser afin de développer une conscience optimale de cette discipline. Mais les propos calomnieux et stupides qui circulent sur des pseudo-affiliations obscures entre Reiki même et sa méthode doivent rencontrer une contre-partie honnête afin de rétablir l’équilibre.

De plus, nous espérons que cela pourra pousser un nombre croissant de personnes à se rendre compte de la baisse de niveau exponentielle au sein des études spirituelles et/ou occultes et/ou énergétiques. Car s’il y a bien une action majeure à mener actuellement sur cette Terre, c’est celle de ramener à un registre bien plus élevé les compétences de ces divers champs dont l’Homme a si cruellement besoin en ces temps obscurs. 

Pour conclure notre propos, nous allons préciser que naturellement, il n’était pas question de faire un listing de tous les reproches et de tous les soutiens dont jouit le Reiki sur Terre à notre époque. L’objectif était d’aborder succinctement les aspects majoritairement attaqués du système Usui afin d’éclairer l’incompétence qui est souvent à l’origine de ces dires. Nous trouvions nécessaire d’ouvrir sur une pensée qui non sans-clôturer le questionnement et la remise en question, se veut avant tout garante d’exclure tout babillage rabaissant et stérile. Nous espérons que cela pourra être entendu et que la suite n’apportera que de véritable possibilités d’évolution pour les différents thèmes abordés au travers de ces quelques lignes.

Un espoir qui semble plus proche de se réaliser qu’il n’y a quelques années en arrière car, de plus en plus de personnes se tournent vers un enseignement sain et de qualité. Beaucoup expérimentent donc les sincères possibilités de cette tradition et tente de redorer le blason d’un outil pouvant réellement apporter du bien-être aux individus.

Pour que cela continue, nous ne pouvons que vous conseiller d’apporter beaucoup d’attention au choix de votre formation.

Vérifiez les prix, demandez la généalogie du maître que vous aller voir, contactez la fédération française de Reiki et surtout prenez votre temps!

Soyez un acteur conscient de votre formation!

Pour le reste, laissez faire l’énergie! elle fait son maximum pour faire le ménage! 

N’hésitez pas à partager vos expériences et avis sur la question car il peut-être discuté de tout tant que règne le respect.

Respectueusement,

Thibault de Pasquale