Sélectionner une page

Ce sont les rêves qui font Loi

par | 14 Sep 2017 | Considérations ésotériques, Pensées du jour | 0 commentaires

La traversée du XXème Siècle a mis au premier plan le sens de l’analyse et le mental. Quant au 21ème, ses débuts ne semblent pas chercher à renoncer à cet héritage.

L’Homme toujours plus tiraillé par ses angoisses de mort et d’anéantissement poursuit ses folles recherches afin de maîtriser le vivant et sa finitude. Des milliardaires continuent d’investir leur fortune dans des études ayant pour visée l’immortalité. D’autres encore tentent le pari de l’intelligence artificielle rêvant de pouvoir télécharger leur esprit dans une machine qui les sauvera des affres de la vieillesse et de la mort.

De bien étranges rêves à notre sens mais qu’importe !

Ce qui compte peut-être le plus dans tout cela est bien le rêve… les études, la recherche et tout autre aspect souhaitant favoriser un esprit cartésien, sous cet angle, d’un amateurisme certain, a sans le vouloir continué d’alimenter une des plus belles mécaniques créée par l’Esprit Suprême.

“L’esprit humain a une grande affinité pour le rêve, qui le conduit sans efforts vers des pays enchantés.” Érasme

Voilà une belle citation qui donne du grain à moudre afin de nourrir notre pensée.

Notre cher écrivain humaniste avait déjà compris en son temps qu’elle était la clef permettant d’accéder à la vie éternelle.C’est effectivement ce tissu du rêve, convoqué ici dans le sens anatomo-physiologique du terme, qui permet le miracle d’être en lien avec cette vibration perpétuelle de naissance et renaissance. Et c’est bien grâce à cela que le pouvoir de mettre à distance la destruction et le vide est conféré à tout un chacun.

Car oui, c’est bien cela qui se cache derrière la peur de mourir. Pas la finitude du processus incarnatoire, ou de l’épuisement de la matière pour les plus scientifiques. Mais bien cette réalité de sortir du regard de l’Autre, de disparaitre du monde des sens et de se confronter à l’impensable néant. 

Les voies ésotériques insistent donc sur le pouvoir du rêve pour une simple et bonne raison. Il est le seul recours individuel permettant de s’élever loin au-delà de cette funeste croyance.

Car le rêve a cette vertu, rejoignant le propos de notre brillant humaniste sus-cité, de lever le voile froid que crée notre regard mental sur ce monde dans lequel nous nous incarnons. Après tout, existe-t-il une seule invention ou découverte qui ne soit pas née d’un rêve?

Le monde est un endroit merveilleux où esprits et énergies vibrent dans un extraordinaire ballet , créant et inspirant toute vie sur cette planète. Cependant, cette condition est bien vite oubliée dans le coeur de celui qui a oublié de s’accorder du temps pour rêver ou pire, qui discrédite ces temps là. Il ne restera alors à son regard, que la rugueuse et froide enveloppe du quotidien mercantile héritée de la deuxième dimension. En effet, nous arrivons aujourd’hui à un monde où beaucoup pensent que c’est le rêve qui est une illusion alors que ce n’est que leur souffrante réalité qui en est une.

C’est bien en ce sens que l’inspiration de notre partage de ce jour est que les rêves font Loi.

Qu’est-ce que la Loi?

Rien d’autre que ce qui nous protège.

Si le présent est trop cuisant et difficile c’est parce que le rapport Rêve/ mental est dysfonctionnel.

C’est parce que la Loi ne protège plus et que la mécanique productive du mental épuise et détruit pour produire encore. 

 Le rêve est donc cet appareil juridique qui légifère contre les abus du processus dévitalisant interne. Il est donc fondamental de recourir à cette fonction lorsque l’abus est repéré. Un travail ésotérique ne relève souvent de guère plus que cela. 

Alors rêvons chères âmes!

Redonnons la chance à notre enfant intérieur à s’exprimer de la place qui lui fut naturellement attribuée par Mère Nature.

Rêvons grand avant de passer à l’acte et permettons ainsi à notre monde de grandir ! 

Respectueusement,

Thibault de Pasquale